Rentrée du PS: à l'off... ensive !

Publié le par Cédric.B

L’ouverture des Universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle sonne chaque année, à la même époque, la rentrée politique des militants socialistes. Après l’échec aux Européennes et un été plutôt éprouvant avec les déclarations intempestives des uns et des autres, la rentrée s’annonce chaude, chargée même, avec en ligne de mire les régionales du printemps 2010, une activité parlementaire soutenue, une rentrée qui promet en fait !

 

Universités d’été qu’es aquo ?

Les profanes mais curieux de la politique doivent savoir qu’une université d’été est avant tout un moment de formation et de débats internes à une organisation politique. Du NPA à l’UMP, en passant par Europe Ecologie jusqu’à ATTAC, chaque organisation possède son traditionnel rendez-vous de fin d’été. A La Rochelle, et cela depuis près d’une vingtaine d’années maintenant, chaque militant socialiste, militant de base comme cadre ou élu national, jeune du MJS ou ancien du PS, a la possibilité de passer le dernier week-end d’août pour échanger avec d’autres camarades de la France entière. Des dizaines d’ateliers sont organisés pour permettre à chacun de s’exprimer sur des sujets d’actualité ou de fond divers et variés. L’université d’été est aussi l’occasion d’accueillir des intervenants extérieurs, des chercheurs, des acteurs associatifs ou syndicaux, venus partager leur éclairage. Enfin, La Rochelle demeure un instant de convivialité partagée par la base active du PS.

 

A l’off… ensive !

La Rochelle, c’est un peu comme le Festival d’Avignon ou Jazz In Marciac, il y a le « in » et il y a le « off ». Les medias se jouent d’un malin plaisir d’alimenter le second avec les mêmes rengaines, tandis que les militants, en général entre 2 et 3000 participants, se chargent de fournir le second. Le point d’orgue reste le discours de la première secrétaire prononcé le dimanche en fin de matinée. Avant que chacun rejoigne son coin de France, le ton est donné pour la rentrée de septembre. Celui de cette année risque d’être offensif tout de même lorsqu’on lit la tribune de Martine Aubry publiée hier dans le Monde. On y reviendra.

 

Demandez le programme de La Rochelle 2009.

Ere de la communication oblige, le PS a fait un gros effort en mettant en ligne un site Internet pour l’occasion : http://larochelle2009.parti-socialiste.fr Parmi les sujets de réflexion, nous avons l’embarras du choix comme d’hab’. On ne se débine pas après les élections européennes, à l’atelier n°5 il est question de se réapproprier l’histoire du socialisme, quel avenir pour les territoires etc… Plusieurs ateliers aborderont la question de la rénovation. Total hasard, l’atelier n°13 éveille ma curiosité : « Gauche sociologie électorale, sociologie militante » avec parmi les intervenants un certain Rémy Lefebvre. Ce professeur de science politique a rédigé une étude particulièrement intéressante sur la sociologie du PS, bouquin qui fut le fil rouge de mon été de lecture sur les conseils avisés de l’ami Romain.

 

Un bon week-end donc à tous les camarades et en particulier à la délégation gersoise, avec ses habitués, les vrais, ses curieux, et deux jeunes plein d’avenir !

 

Publié dans Militant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
et quel week end. Merci de cette explication ! je vais essayer d'ecrire un petit article sur tout ca !
Répondre