Retrouvailles socialistes autour d'un pique-nique.

Publié le par Cédric.B

P1030633Article du Sud-Ouest paru aujourd'hui: Le rendez-vous traditionnel a permis d'échanger sur les primaires. Samedi matin membres et sympathisants du Parti socialiste se sont retrouvés sous les cloîtres, à Condom pour le traditionnel pique-nique, organisé tous les ans par la section locale. La députée Gisèle Biémouret, les élus condomois et des conseillers généraux venus de tout le département, dont le plus jeune Nicolas Labeyrie du canton de Montréal, faisaient partie des convives.

 

Le responsable de la section, Cédric Balech, revient sur ce nomment fort de la vie de la section locale, où le repas était partagé, tous comme les idées.

 

« Sud Ouest ». Quel était le but de ce rendez-vous ?

Cédric Balech. C'est la première fois que nous nous retrouvions sous les cloîtres pour ce pique-nique, que nous organisions les autres années à Gauge. Parmi les conseillers généraux qui étaient venus de tout le département, certains ne connaissaient pas ce lieu. Ils ont découvert les cloîtres et j'espère que cela leur donnera l'envie de revenir. Nous étions une centaine à l'heure de l'apéritif. Ce qui est intéressant c'est que ce ne sont pas toujours les mêmes qui reviennent. C'est un moment convivial où nous ne partageons pas que les idées. Les gens viennent et partagent aussi le repas qu'ils ont apporté, avec leurs voisins de table.

 

Comment se porte la section condomoise ?

Nous sommes aujourd'hui une soixantaine d'adhérents. En quelques années nous avons doublé les effectifs et nous voyons de nouvelles adhésions. Ce sont souvent des retraités qui s'installent dans le Gers et qui adhèrent au PS. Hier encore, deux personnes ont adhéré.

 

Et les plus jeunes ?

Il existe le Mouvement des jeunes socialistes au niveau départemental qui les prend en charge. Il faut avouer que l'on a quelques difficultés à les motiver. Nous avons un travail à réaliser en leur direction, on pêche sur le renouvellement.

 

Quels sont les projets de la section condomoise ?

En dehors des débats sur le plan national, nous avons organisé avec Gisèle Biémouret un débat sur la violence faite aux femmes, l'année passée. D'ici à la fin de l'année nous organiserons un nouveau débat sur le droit pour chacun de mourir dans la dignité, avec Jean-Luc Romero, président national de l'association Droit à mourir dans la dignité.

 

Comment seront organisées les primaires qui désigneront le candidat socialiste pour les élections présidentielles, dans le canton ?

Nous avions pensé à deux bureaux de vote. Il y en aura effectivement deux pour la commune de Condom et un pour les autres communes du canton, mais ils seront installés dans le même lieu, salle Pierre-de-Montesquiou. Dans huit jours s'ouvre le dépôt des candidatures et la campagne suivra. Une fois le candidat désigné nous ouvrirons les débats publics sur le projet socialiste.

 

Par Bernard Courtès.

Publié dans Militant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article