Philippe Katerine: écoutez la différence...

Publié le par Cédric.B

Philippe Katerine AlbumDepuis la rentrée, une nouvelle chronique musicale s’est installée dans les programmes du 7/9 de France Inter, tranche très remaniée et franchement très instable depuis un peu plus d’un an.  « Encore un matin » est animé par Didier Varrod aux alentours de 7h24 pour être précis. Classique, ses chroniques sont l’occasion de découvrir l’actualité musicale dans tous les styles, on découvre de nouveaux talents (Quadron) et on redécouvre des artistes confirmés. Dorénavant, pour les couche tard il y a Lenoir et pour les couche tôt il y a Varrod, de là à dire qu'il aura la même longévité je ne m'avancerai pas, ce qui est sûr France Inter nous fait toujours écouter une différence musicale que l'on ne retrouve pas toujours ailleurs.

 

Découvrez l’intégralité de la chronique sur la sortie du dernier album de Philippe Katerine (diffusée le 17 septembre) : Un personnage hors norme, excentrique et qui, déjà, fait parler de lui alors que son album n’est pas encore sorti !

 

Voici en fait ce matin un objet chantant non identifiable. 24 morceaux très courts qui naviguent entre l’art suprême de l’absurde et sprints loufoques en double croche. Katerine s’amuse de lui, et de nous, et fait de la chanson un mode d’expression dadaïste. En effet, il fallait oser. Comme par exemple enregistrer une petite chanson inspirée de notre bruit quotidien pas forcément le plus sexy.

 

En fait, Philippe Katerine chante sans peur et sans crainte du reproche, faisant de son nouveau disque un exercice de style où il creuse le sillon de la répétition et surtout l’art de la litote qui pourrait bien affoler le communautarisme galopant. D’ores-et-déjà rejeté par les conservateurs qui prêchent pour une chanson française littéraire, ce nouveau disque de Katerine en réalité est complexe. Irritant et drôle à la fois. Oeuvre spontanée que vos enfants vont adorer vous piquer pour le chanter à tue-tête à la récré, ce disque affreux sale et méchant nous rappelle que Katerine, est aussi un vrai provocateur qui n’hésite pas à toucher finalement à ce qu’il y a de plus sacré en France.

 

L’album de Katerine, c’est aussi une pochette que les Deschiens n’aurait sûrement pas reniée. Le chanteur pose entouré de ses parents, l’air aussi satisfait que lui d’avoir un fils apte à réveiller une France qui s’ennuie. A l’instar d’un Salvador Dali, Philippe Katerine pourrait reprendre à son compte la phrase du génie : « la différence entre moi et un fou c’est que je ne suis pas fou ».

 

L’album est dans les bacs depuis le 27 septembre. Rendez-vous au Bikini le 3 décembre prochain pour une soirée mémorable et déjantée ! En attendant un petit compte-rendu, voici le clip du 1er titre...

 

Publié dans Juke Box

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article