Avishaï Cohen: la révélation de JIM 2010.

Publié le par Cédric.B

Avishaï-CohenPetite pause musicale. Sans être réellement un spécialiste ou un érudit dans le domaine, il faut reconnaître que tout le monde s’est accordé à dire que l’édition 2010 du festival de Jazz In Marciac avait tenu toutes ses promesses. JIM arrive à allier quantité, deux semaines non-stop de concerts sous le chapiteau et tout autour, et la qualité des artistes.

 

C’est souvent lorsque l’on s’y attend le moins que le choc survient. Ce fut le cas lors du concert d’Avishaï Cohen en première partie de John Zorn. Soirée découverte et expérimentale en perspective... Sans réellement connaître ce contrebassiste de jazz israélien (déjà passé à Marciac en 2009), auteur compositeur, je n’imaginais pas prendre comme une claque. Parmi les autres premières parties de la quinzaine, il a certainement un des rares à autant régaler le public par une prestation toute en générosité (en rapport par exemple avec sa tenue… à la fin du concert) et en sensibilité.

 

Remarqué par Chick Corea, Avishaï Cohen figure parmi les meilleurs contrebassistes actuels. Compositeur talentueux et imaginatif, il s’est mis au chant. Il chante en hébreux, en anglais, et en ladino (langue créée par les rabbins espagnols pour traduire et enseigner les textes sacrés hébreux). Sa musique puise ses sources dans la terre de son pays d’origine, elle est donc au croisement de nombreuses cultures : arabo-andalouse, hébraïque, elle raconte les bédouins du désert, elle parle de la vie, de l’amour, de la jeunesse, de la liberté…

 

L’artiste tourne actuellement en quintet accompagné de Shai Maestro (piano), Itamar Douari (Percussion & batterie), Keren malka (voix) et Amos Hoffman (Aoud). Mentions spéciales au percussionniste hyper doué, sa prestation dans les solos me faisait penser au personnage aux six bras dans le Voyage de Chihiro, et à Amos Hoffman le guitariste, le son de l’oud rappelle la musique traditionnelle du Moyen-Orient et les sonorités de l’album plus gratteux Interzone de Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir désir) avec Khaled Al Jaramani, syrien et spécialiste de l’oud. A vous de découvrir (de nombreuses vidéos trainent sur internet) et à charge de les revoir un soir d’août !

 

 

Publié dans Juke Box

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Nous sommes ravis que vous vous soyez régalé !<br /> Rendez-vous en 2011 alors ? Parmi nos bénévoles peut-être ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'ai déjà mon billet pour avril 2011<br /> Un extrait du concert de 2009 au bataclan.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x91s3z_avishai-cohen-bataclan-10-04-2009_music<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> excellente soirée.<br /> peut etre un de mes plus beaux souvenirs de soirée à marciac.<br /> <br /> <br />
Répondre